Relais Petite Enfance (RPE)

Qu'est-ce qu'un relais petit enfance ?

Le relais petite enfance (Rpe), anciennement Ram (relais assistants maternels), est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Initiés par la Caisse nationale des Allocations familiales, les relais petite enfance (ex ram) sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels et gardes à domicile.

photo logo RPE

Les missions

Un lieu d’information tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance

 

Des informations pratiques pour la recherche d’un mode d'accueil

Les Rpe informent les parents sur les différents modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné.

Les animateurs du relais orientent, sur des critères objectifs, les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins.

Pour les parents cherchant un assistant maternel agréé pour l’accueil de leur enfant, le rpe peut donner accès à la liste des assistants maternels du secteur.

 

Des informations sur les démarches à effectuer en tant qu’employeur

Les Rpe délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Ils sensibilisent et accompagnent les parents dans leur rôle d’employeur.

 

Un lieu de rencontres et d’échanges

Les Rpe constituent également des lieux d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance (temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents).

 

Un appui aux professionnels

Le Rpe apporte aussi aux professionnels de l’accueil individuel un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Il leur communique également de l’information sur leurs droits, les aides auxquelles ils peuvent prétendre, etc.

Vous pouvez contacter l’animatrice du RPE, Marine SAINSON, qui se tient à votre disposition pour tout renseignement qui pourrait vous être utile.

Des permanence administratives sont prévues sur RDV les vendredis de 14h à 18h et de 9h à 12 et de 14h à 18h pendant les vacances scolaires.

Désormais, la liste des Assistantes Maternelles est consultable auprès de l'animatrice.

Marine SAINSON

Animatrice du RPE

 

Téléphone :

06 12 83 20 90

Adresse mail :

rpe@mairie-st-hilaire-st-mesmin.fr

IMG_7464
IMG_7465

Les assistantes maternelles de la commune peuvent venir avec les enfants qu’elles accueillent, aux temps collectifs proposés de 9h30 à 11h30 tous les vendredis pendant les périodes scolaires.

Un planning leur est donné ou transmis directement par mail au fur à mesure de l'année.