PLAN IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Saviez-vous que certaines plantes développent des stratégies élaborées pour disperser leurs graines aux quatre vents ? Que d'autres offrent aux oiseaux des menus variés toute l'année ? Connaissez-vous l'équipement du parfait plongeur que possède le Castor d'Europe ou les secrets de l'hollie bleue, magnifique scarabée acrobate ? Découvrez tous ces petits secrets grâce aux 13 bornes informatives et ludiques qui jalonnent le circuit.
Pour répondre à ces questions et à bien d'autres encore, partez à la découverte de la nature en bord de Loire sur une boucle d'environ 1,5 km.
Les animaux sont souvent discrets et les plantes se déplacent d'une année sur l'autre. Alors, ouvrez l'oeil !
La Pointe de Courpain (ou Courpin) est un territoire de 13 ha situé au confluent du Loiret et de la Loire. Ce site qui abrite une forêt alluviale de grand intérêt fait partie de la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Anciennement cultivé, le site permettait de récolter à peine de quoi faire son pain d'où son nom. La forêt a aujourd'hui remplacé les prairies, se développant rapidement grâce à la proximité de l'eau de la nappe et aux minéraux. 23 espèces d'arbres et 15 espèces d'arbustes et d'arbrisseaux sont dénombrés. La Pointe de Courpain est un lieu où la nature s’exprime pleinement à chaque saison : tapis blanc de perce-neige en mars, concerto d’oiseaux en mai, radeaux de renoncules immaculées sur le Loiret en juin… mille et une découvertes qui s’offrent au promeneur curieux de nature.
Le sentier historique de la Vallée des Rois vous propose plusieurs alternatives pour découvrir la vallée de la Loire. Les entiers des bords de loire vous mèneront de Briare à Gien (rive Nord de la Loire), de Beaulieu à Jargeau (rive Sud de la Loire) et d'Orléans à Chambord (rive Sud de la Loire).
Cette portion de la Loire à vélo permet de relier la pointe de Courpain (confluence de la Loire et du Loiret) au département du Loir-et-Cher. Ce parcours vous permettra d’admirer de splendides panoramas sur la Loire, sa forêt alluviale et ses bancs de sable. Vous traverserez deux cités de caractère : Meung-sur-Loire et Beaugency.
Cette portion de la Scandibérique permet de relier la pointe de Courpain (confluence de la Loire et du Loiret) au département du Loir-et-Cher. Ce parcours vous permettra d’admirer de splendides panoramas sur la Loire, sa forêt alluviale et ses bancs de sable. Vous traverserez deux cités de caractère : Meung-sur-Loire et Beaugency.
Saint-Hilaire-St-Mesmin, porte verte de l'entrée sud-ouest de l'agglomération orléanaise, se pose comme un trait d'union entre Val et Sologne. Près du bourg, l'activité arboricole et viticole façonne le paysage. Plus au sud, changement d'ambiance, on progresse à l'ombre des premiers bois solognots.