site

Accueil Vie Municipale Actualités

Vigilance CYBERATTAQUE

En cette période de crise sanitaire du CORONAVIRUS – COVID-19, beaucoup d’entre vous se retrouve dans une situation de télétravail, de gestion de la vie courante via internet (démarches administratives, gestion des comptes bancaires, …), d’organisation des devoirs de vos enfants, de recherche d’occupation pour trouver le temps un peu moins long,…
Il faut malgré tout rester prudent et vigilant, de nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde. Voici quelques petits rappels de bonnes pratiques pour éviter les pièges :

  1.  Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez.

  2.  Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus : L’hameçonnage (ou phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels à la promesse d’une (trop) bonne affaire, d’un remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité… Ces messages peuvent également contenir une pièce-jointe malveillante (virus) ou vous inciter à vous rendre sur un site piégé pour infecter votre terminal. Attention aux appels aux dons frauduleux : Avant de verser des fonds, assurez-vous bien que vous n’êtes pas confronté à une escroquerie comme il ne manquera pas d’en fleurir pour abuser vos souhaits de solidarité.

  3.  Soyez vigilants aux fausses informations : Qu’il s’agisse de propos excessivement catastrophistes ou qui évoquent des solutions miraculeuses face au CORONAVIRUS – COVID19, soyez méfiant avec tout ce que vous pouvez voir sur Internet, les forums ou les réseaux sociaux car ils regorgent de fausses informations et de rumeurs infondées et farfelues. Ne relayez pas d’information que vous n’avez pas pu vérifier depuis une source officielle. Pour rester informé sur la situation, référez-vous au site dédié du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou au site de l’agence régionale de santé qui publie quotidiennement un bulletin (https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/covid-19-situation-et-informations-en-centre-val-de-loire).

  4.  Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux : Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement « exceptionnel », faites confirmer en contactant directement par téléphone le demandeur.