Budget participatif

Budget participatif 2021

Cette année la commune a lancé son tout premier budget participatif. Chaque Hilairois(e) a pu proposer un projet pouvant aller jusqu’à 20000€.
Huit projets ont été retenus (coûts estimatifs) : Projets

1. « Une boîte à livre » : installer une boîte à livres sur la commune (3000€).
  2. « Adopte un arbre » : chaque enfant, chaque jeune de la commune reçoit à sa demande un arbre ou un buisson à planter, offert par la mairie, accompagné d’un carnet de suivi et un conseil technique (une sensibilisation). Cette plantation sera faite entre octobre et décembre sur un espace publique (Pâtis). L’enfant, le jeune s’engage moralement à parrainer cet arbre ou ce buisson qui portera alors son nom (1000€).
  3. « Aire pour camping-car » : la création sur notre commune d’une aire de camping-car permettrait aux touristes de passage de bénéficier de nombreux avantages : Lieu de repos réglementaire, emplacements, vidange et déchets règlementés (entre 2000 et 10 000€).
  4. « Parc pour chiens » : dédier un espace sécurisé pour nos amis les chiens afin de pouvoir les laisser courir en toute liberté. Il y aurait également dans cet espace, des bancs, des sacs à déjections et poubelles, mais aussi quelques matériels pour pratiquer un peu d’ « agility » (2000€).
  5. « Plaque commémorative pour la Seconde Guerre mondiale » : il existe sur notre commune la rue de Verdun en mémoire de la Première Guerre mondiale mais rien pour la Seconde. Par exemple une plaque commémorative de l’appel du 18 juin 1940 en l’honneur du Général De Gaulle pourrait être placée sur la commune (de 50 à 500€).
  6. « Un Skate parc » : construire un skate parc dans le Pâtis (20 000€).
  7. « Un espace de Street workout » (entraînement de rue) : mettre en place une structure pour pratiquer la gymnastique et la musculation de rue (20 000€).
  8. « Transats en bois duo » : implanter un mobilier en bois dans la commune dans des espaces conviviaux (futur espace détente, pâtis, place des fêtes) : la conviviale et l'ombrière (2500€ par transat).

Vous trouverez 2 bulletins de vote pour choisir votre projet préféré dans le bulletin municipal. Toutes les personnes de la maison peuvent voter y compris les enfants scolarisés. Certes il n’y a pas le nombre de bulletins exact dans le BM, mais il vous suffit de réécrire les informations sur un papier libre.

N’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom, âge, adresse, le numéro et nom du projet choisi.
Ensuite vous pouvez déposer vos bulletins de vote à la mairie ou à l’agence postale communale.
Les bulletins qui ne contiendraient pas toutes les informations obligatoires ne seront pas comptabilisés.

Début juillet 2021, la commission « budget participatif » se réunira pour comptabiliser tous les bulletins de vote.
Le ou les projets lauréats (jusqu’à concurrence de 20 000€) seront alors financés et mis en place dès septembre 2021 par la commune, en accord avec le ou les porteurs du projet.
Par exemple le projet A arrive en tête avec 230 voix et coûte 2000€. Le projet F arrive en deuxième position avec 221 voix et coûte 18000€. Alors les projets A et F seront financés et mis en place par la commune.

Nous avons reçu 11 propositions, mais trois n’ont pas été retenues après étude en commission et entretien avec les porteurs de ces projets :

• « La maison de Jacqueline » : L’idée était de créer une association pour aider les habitants les plus fragiles de St Hilaire dans leur quotidien.
    La réponse apportée : La commune aide cette personne à monter cette association, mais la création d’une association ne rentre pas dans les critères d’un budget participatif.
  • « Plateforme numérique solidaire » : Créer une plateforme numérique locale de solidarité intergénérationnelle pour aider les habitants de la commune en donnant 1h de son temps.
    La réponse apportée : Il existe une plateforme départementale que la commune mettra en place sur son nouveau site à partir de septembre 2021. Si la demande est forte, une évolution sera envisagée pour passer la plateforme en local en regardant les statistiques données par le Département. En attendant, nous invitons le plus grand nombre d’Hilairois(es) à s’inscrire dès à présent sur le site du département du Loiret. https://loiret.lheurecivique.fr/
  • « Une œuvre d’art » : Installer une œuvre d’art dans la ville, choisie par les habitants.
    La réponse apportée : La commune travaille avec des acteurs de St-Pryvé pour mettre en place le prêt d’œuvres d’art qui seraient alors exposées sur l’esplanade de l’Europe, face à la mairie. Les œuvres changeraient tous les 3 mois.

Venez à la rencontre de vos élus
Les élus seront présents et ravis de vous accueillir sur le marché mensuel du mois de juin pour vous présenter davantage les projets et échanger avec vous.
Découvrez aussi la vidéo de présentation des projets sur le site de la mairie et notre page facebook.