site

Accueil Vie Municipale Services municipaux

Horaire de la Mairie

Les horaires de la Mairie : Parc de la Pie au 494, Route d'Orléans -02.38.76.30.24- sont :

Horaires Mairie Matin Après midi
Lundi 8h00-12h00 13h30-17h30
Mardi 13h30-17h30
Mercredi 8h00-12h00 13h30-17h30
Jeudi 13h30-17h30
Vendredi 8h00-12h00 13h30-17h30

Le Double rôle d'une mairie

La commune sert d'une part d’intermédiaire entre l'État et les citoyens pour certaines formalités administratives (État civil, Élections, Recensement…) ; le Maire exerce par exemple son pouvoir de Police en tant que représentant de l'État.

Saint Hilaire Saint Mesmin et la Communauté Urbaine

La communauté Urbaine remplace l'Agglo!

La communauté d’Agglomération Orléanaise et ses 22 communes est devenue Communauté Urbaine depuis le 1er janvier 2017. Son nouveau nom est « ORLÉANS MÉTROPOLE ».

En effet, les élus du conseil de communauté de l’agglomération ont largement voté en faveur de l’évolution en communauté urbaine au 1 er janvier 2017. Les conseillers municipaux de chaque commune se sont également prononcés. Le débat parlementaire se poursuit en vue de l’adoption du statut métropole au 1er juillet 2017.

L’évolution en communauté urbaine ainsi que les dispositions de la réforme territoriale impliquent le transfert de nouvelles compétences des communes vers l’intercommunalité. La Communauté Urbaine (CU) détient désormais 12 compétences supplémentaires, dont certaines sont liées à la vie du quotidien comme l’urbanisme, l’eau potable, la gestion des zones d’activités économiques, les équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire, le commerce de proximité, les voiries, la distribution publique de l’électricité et du gaz et la réhabilitation des logements insalubres.

D’autres compétences sont également transférées comme le tourisme, la création ou l’extension des cimetières, les réseaux de chaleur et de froid urbains, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations et enfin la contribution à la transition énergétique.

L’étape suivante, dans six mois, le changement de statut en Métropole prévue au 1er juillet 2017, sous réserve de la suite donnée aux débats parlementaires.

Les élus de l’agglomération ont adopté le principe d’un pacte de gouvernance qui place la commune comme l’interlocuteur de proximité privilégiés dans les relations avec les citoyens.

La commune reste l’échelon de proximité, la commune conserve de nombreuses compétences comme l’éducation, la jeunesse, la petite enfance, la solidarité, la culture, le sport, la sécurité, ……

Présentation des Services et du personnel communal :

Environ 29 agents interviennent pour les divers services de la commune de St Hilaire :