site

Accueil Vie Municipale PCS / DICRIM / PAVE / PPRI

Plan d’Accessibilité à la Voirie et aux Espaces publics (PAVE)

La commune se doit d’effectuer un diagnostic d’accessibilité à la voirie et aux bâtiments communaux recevant du public.

Aidée par la DDE, la commune a choisi de constituer une commission regroupant des élus ainsi que des associations et des particuliers pour établir ce diagnostic qui servira de base à la réalisation des travaux de mise en conformité.

La conformité se doit d’être effective en 2015 pour les bâtiments publics anciens (pour le neuf, obligatoire depuis 2007) ; quant à la voirie, à chaque fois qu’il sera possible de le faire, suivant les investissements et les contraintes de la vie courante.

Pour repérer l’ensemble des travaux à réaliser, la commission visitera sur place l’ensemble de la voirie en commençant par les espaces de vie les plus utilisés : le Bourg, les commerces, les bâtiments publics, la mairie, la Poste, les écoles, la salle des fêtes …

L’ensemble des points relevés avec leurs difficultés à traiter et les interventions de mise en conformité seront chiffrés et effectués à mesure des budgets dégagés.

Ce diagnostic revêt une importance particulière ; il est évident que la commission dans sa diversité sera capable d’appréhender l’ensemble des problèmes mais il serait de bonne augure que toutes les personnes qui ont rencontré un problème d’accessibilité le fasse savoir à la commission via l’adresse mail de la commune ou par courrier adressé à la mairie.
Les difficultés d’accessibilité peuvent être de tous ordres, temporaires ou permanents, suite à une maladie ou un accident de la vie, soit plus tenaces (diminution de la vue, de l’ouïe et bien sur le handicap reconnu).