site

Accueil Vie Municipale Les quartiers

Découpage des quartiers

Depuis Janvier 2009, le Conseil Municipal a décidé d’installer pour notre commune des structures consultatives de quartiers afin de permettre aux Hilairois d’être mieux informés, écoutés, impliqués.

Les Conseils ou assemblées de quartiers sont des lieux de consultation, de propositions sur les projets municipaux et sur tous les sujets intéressant le quartier (environnement, travaux, circulation, solidarité….). Ils ne remplacent ni les commissions municipales ni le conseil municipal et ne doivent pas être des assemblées où l’on règle les problèmes personnels et ou de voisinage.

Créer le dialogue, dégager des idées, proposer, associer les habitants au devenir de leur quartier. Voici quels doivent être les objectifs d’une vraie démocratie de proximité.

Quels quartiers pour Saint Hilaire ?

Le découpage d’une commune en quartiers demande la prise en compte d’un certain nombre d’éléments tels l’identité, l’histoire, la situation, la surface, la démographie, les flux de circulation… Tout en gardant un certain équilibre entre les différentes zones.


Voici donc le découpage mis en place