Recensement de la population

Le recensement permet à une commune d’établir sa population officielle. Ces chiffres permettent notamment la connaissance de la participation de l’État au budget des communes et le nombre de conseillers municipaux. Grâce à la prise en compte de ces données, les projets qui concernent directement la commune peuvent être pensés et réalisés. Le recensement n’engage aucun frais et vous permet de participer à l’évolution de votre commune, aussi bien matériellement qu’humainement !

Cette année le recensement aura lieu du 17 janvier au 16 février 2019.

Comment ça fonctionne ? Un agent recruté par la mairie de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin se présentera chez vous, afin de vous remettre vos identifiants pour que vous puissiez procéder au recensement en ligne. S’il vous est impossible de vous faire recenser en ligne, l’agent vous remettra les questionnaires papiers à remplir, qu’il récupérera au moment entendu.
Les procédures utilisées pour mener le recensement sont approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Aussi, le traitement des questionnaires auxquels vous aurez répondu sera mené de manière confidentielle.
Le recensement par internet permet un gain de temps considérable pour les personnes recensées ainsi que pour les agents recenseurs. Il permet également d’autres avantages tels que : une organisation efficace, une démarche respectueuse de l’environnement ainsi que des résultats qualitatifs (des indications rendent le questionnaire plus facile à compléter, la confidentialité est aussi respectée : seulement l’INSEE aura accès à celui-ci).
Pour plus de renseignements, divers supports sont mis à votre disposition : le site internet (www.le-recensement-et-moi.fr), une adresse e-mail (recensement@partiesprenantes.com), et un numéro de téléphone (01 55 25 58 65). Vous pourrez également retrouver le hashtag #recensement sur de nombreux réseaux sociaux.