site

Accueil Vie Municipale Actualités

Entre Loire et Loiret


« Entre Loire et Loiret... »

L’EAU… élément majeur de ce spectacle, entraînera le spectateur au cours des siècles sur les rives de ce fleuve sauvage et capricieux actuellement protégé, qui prospéra grâce à un commerce important ; et sur les bords de cette belle rivière, façonnée par tant d’hommes et de femmes, dont le vécu a profondément marqué notre territoire…

Pour donner corps à ce spectacle, nous avons cherché à présenter des événements quelque peu oubliés de notre mémoire collective. Nous ferons revivre toute une population, en nous intéressant plus particulièrement à quelques familles locales qui ont traversé les siècles passés et que nous pouvons croiser encore aujourd’hui… dans nos musées, ou grâce aux noms de rues.

La Loire et sa rivière Loiret dévoileront leurs rôles -géologique, social, économique…- dans les évolutions successives d’Orléans et des communes de notre canton que sont Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Olivet, au cours des deux premiers millénaires.
Des scènes de vie jouées…

Des scènes de vie jouées…

  • Pour raconter le travail de l'Homme qui a façonné cette rivière sauvage, initialement marécages indomptables, en bassins échelonnés jusqu'à son étiage, ayant permis la construction de nombreux moulins qui créeront une activité économique pour ses riverains tout au long du cours d'eau.
  • Pour mettre en avant, le lien « EAU-TERRE » si particulier à notre région.

'EAU pour sa force, la navigabilité©, la pêche et le commerce.
La TERRE pour la richesse de son sol qui offre une culture abondante et diversifié.

Nous rencontrerons les mariniers, les portefaix, les débardeurs puis les Coulouères, les harangères, les marchandes de mourons, marchandes d’arlequins...

  • Pour évoquer les arts telles la peinture, la sculpture ou les sciences, grâce à des personnalités marquantes d'Orléans du 18ème siècle, ou bien encore la Culture des Lumières et ses paradoxes… !
  • Pour témoigner du quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont donné cette âme si particulière à notre région, appréciée pour sa douceur de vivre et son patrimoine.
  • Pour transmettre aux générations futures.

Sur une musique originale, des nouveautés vont ponctuer les tableaux vivants de notre cinéscénie : chorégraphie toute en légèreté et sensibilité, slameur avec une création unique d’une émotion rare et intense, danses, fables de notre bonimenteur…
De courtes présentations seront projetées sur écran géant mobile, et la navigation de bateaux typiques du fleuve Loire (gabarres, fûtreaux…) viendra mettre en lumière ce magnifique Loiret nocturne…

Lumières et Sons d'Autrefois, Olivet

Suivez nous sur :
http://lsa-olivet.org/
https://www.facebook.com/lsa.olivet