site

Accueil St Hilaire pratique Environnement / développement durable

"Goûtez à la cuisine ZÉRO gaspi de l'Agglo"

Quel gâchis de jeter des abricots trop mûrs alors qu’ils feront une parfaite confiture maison ! C’est le message que souhaite faire passer l’AgglO Orléans Val de Loire cette année pendant la semaine du goût. Et pas que…

Faire une liste de courses, acheter et préparer la juste quantité, connaître les règles de préservation des aliments, cuisiner les petits restes… autant d’habitudes simples qui permettent à chacun de contribuer au quotidien à la réduction des déchets et de faire de réelles économies.

Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire pèse lourd tant pour le porte-monnaie que la poubelle des français. Il coûte en moyenne 500 €/an pour une famille de 4 personnes et on estime que chaque français jette plus de 30 kilos de nourriture chaque année : aliments périmés encore emballés, restes de repas, fruits ou légumes abîmés.

Dans le cadre de sa politique de réduction et de prévention des déchets, l’AgglO a décidé de centrer ses actions sur la problématique du gaspillage alimentaire pendant la semaine du goût. Du 8 au 16 octobre, l’AgglO, en partenariat avec des professionnels et acteurs engagés, vient à votre rencontre pour vous faire découvrir la cuisine ZÉRO gaspi. Venez partager conseils, idées culinaires et jeux dans une cuisine grandeur nature. Vous repartirez avec des astuces simples pour bien conserver les aliments et plein de recettes.

Pensez-y ! La cuisine ZÉRO gaspi a du goût et redonne le sourire à votre porte-monnaie !

Retrouvez le programme complet des animations sur www.agglo-orleans.fr ou sur #OrleansetsonAgglo.

Collecteurs de piles et batteries

Dans le cadre du programme de réduction de la dangerosité des déchets, la municipalité à mis en place des collecteurs de piles et autres batteries sur la commune dans les établissements suivants :
 1 collecteur au niveau de l’école maternelle
 1 collecteur au niveau de l’école élémentaire
 1 collecteur au niveau de l’Agence Postale Communale

Nouveau !

Borne textile implantée à St Hilaire, allée de la Pie (face au local pompier).


Pas de lingettes dans les toilettes!


Opération "Stop Pub"

Des autocollants STOP-PUB à la disposition des habitants de l’AgglO

Une grande partie des imprimés publicitaires reçus dans nos boîtes aux lettres sont jetés à la poubelle avant même d’avoir été lus. Ces déchets représentent un véritable gaspillage de ressources et d’argent. L’AgglO a donc décidé d’informer les habitants sur cette question et de leur faciliter l’accès à l’autocollant STOP-PUB s’ils souhaitent désengorger leur boîte aux lettres.

Distribution gratuite de compost par l'AgglO

Depuis le 28 septembre 2010, l’AgglO propose aux habitants de récupérer gratuitement du compost à la déchetterie située à Saint Cyr en Val.
Les habitants intéressés peuvent récupérer jusqu’à 1,5 m3 de compost en 2010.

La distribution gratuite de compost se fait, dans les limites précisées, les mardis et samedis, sur présentation d’une carte d’accès qui est à retirer à la direction de la gestion des déchets (33 rue Hatton - 45100 Orléans).

Des pièces seront à fournir pour l’obtention de la carte (ex. : justificatif de domicile, pièce d’identité). L’activation de la carte s’effectue 48 heures après la demande effectuée. Un formulaire de demande est téléchargeable sur le site Internet de l’AgglO.

Objectif zéro pesticide : Saint-Hilaire-Saint-Mesmin engagé depuis 2006 !


Dés octobre 2006, l'équipe municipale de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et les services techniques se sont engagés sur la voie du zéro pesticide, en signant la charte « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».




L’utilisation des pesticides en zones non agricoles représente environ 5 % du tonnage des substances actives commercialisées chaque année en France et constitue une source importante de la contamination des eaux liées au ruissellement. Les pesticides, emportés par les premières pluies, polluent l’environnement et sont une atteinte grave à la santé.