site

Comité de jumelage St Hilaire / Erkheim


Nom de l’association : Comité de Jumelage de St-Hilaire-St-Mesmin

Nom du président : JAVOY Bernard

Composition du bureau :

Président : Javoy Bernard
Vice-Président : Berger Michel
Secrétaire : Guerry-Raby Françoise
Secrétaire-adjointe : Javoy Evelyne
Trésorière : Nicol-Prieur Fabienne
Trésorière-adjointe : Courtin Andrée
Membres : Bravard Jacqueline
Stadelmann Robert

Activité / objectif :

L’association a pour but de favoriser les relations entre les habitants de St-Hilaire-St-Mesmin et ceux de la commune jumelle dans les différents domaines (culturels, sociaux, scolaires, sportifs, etc…) afin de permettre une meilleure connaissance réciproque et de créer des liens amicaux. Pour cela, elle organise les rencontres, les déplacements dans la ville jumelle, l’accueil de ses habitants et toutes manifestations utiles à la réalisation de son objectif.

Le lien entre la commune de St-Hilaire-St-Mesmin et la commune de Erkheim est le fruit du hasard.

En effet, c’est à la suite d’un lâcher de ballons que le premier contact a été établi.

Erkheim est une commune de 3000 habitants, située dans l’ouest de la Bavière à 90 km de Munich. L’association a été crée en janvier 1997. Après plusieurs rencontres entre des élus et des habitants de nos deux communes, l’acte de jumelage a été signé le 15 mai 1999 à St-Hilaire par Monsieur Olive et Monsieur Heinle, maires, qui l’ont contresigné le 2 juin 2000 à Erkheim.


Depuis 1997, l’association organise un an sur deux l’accueil des amis de Erkheim au cours d’un week-end prolongé et l’autre année le voyage à Erkheim.

Lors de ces rencontres, une journée est toujours consacrée à une excursion pour permettre aux invités de découvrir un peu du patrimoine de la région qui accueille. Le week-end se termine par un repas qui réunit les deux comités de jumelage. L’accueil se fait dans des familles afin de créer des liens entre les habitants de Erkheim et ceux de St-Hilaire. Au fil des ans, une véritable amitié s’est développée et certains sont en contact permanent et se retrouvent à d’autres moments.

A plusieurs reprises, des jeunes de Erkheim ont souhaité faire un stage dans notre commune, en particulier l’été pour aider à la récolte. Le Comité de Jumelage a cherché et trouvé stage et hébergement, grâce à des habitants de notre commune, membres de l’association ou non. De jeunes Français ont également séjourné à Erkheim grâce à l’aide du Comité de Jumelage de notre commune jumelle.

L’association compte 63 membres. La cotisation individuelle annuelle est fixée à 10€ et la cotisation familiale à 20€.

Contact

Siège social de l’association : Mairie
494 route d’Orléans
St-Hilaire-St-Mesmin
Pour contacter le Président : 02 38 76 39 74 ou nb.javoy0801@orange.fr
Pour suivre la vie de Erkheim : www. UL-erkheim.de