site

Troupe de la Luette

Nom de l’association : Troupe de la Luette

Nom du président : Mme Catherine CANDAT

Composition du bureau :

Présidente : Mme Catherine CANDAT, Trésorier : M. Philippe RAVIER
Secrétaire : Mme Bénédicte PARARD

Activité / objectif :

Association loi 1901, fondée en 1995 à St Hilaire-St Mesmin, a pour but de faire découvrir un répertoire qui va du classique (opéra, opérette) au jazz, avec quelques incursions dans le répertoire contemporain, auprès d’un large public, ainsi que de former des chanteurs/comédiens amateurs (adultes) aux techniques du chant et à l’expression théâtrale.

Chaque année, le travail de la troupe aboutit à la création d’un spectacle dans lequel les chants sont mis en scène dans une histoire où l'émotion côtoie toujours l'humour et la fantaisie. Cette création est présentée à St Hilaire, puis éventuellement dans d’autres communes du Loiret.

Les répétitions ont lieu tous les jeudis, de 20 h à 22 h 30, et 2 dimanches dans l’année pour les Master class. S'y alternent cours de chant, travail des chœurs, soli, duos ou trios, expression scénique et travail de mise en scène de la création. L’encadrement des cours se fait par des professionnels du chant classique, du théâtre, de percussions corporelles ainsi qu’une pianiste accompagnatrice.

Une cotisation de 150 € par trimestre est demandée pour financer en partie ces cours.

La Troupe est composée de 10 à 12 adhérents qui doivent s’investir sur toute l’année, car chaque membre est important pour la création du spectacle. Il n’est pas indispensable de savoir déchiffrer les partitions de musique, mais une première pratique du chant est souhaitée (en chorale par exemple). Il est bien sûr possible de faire un essai sur deux ou trois séances avant de s’engager dans la durée.

Quelques exemples de nos derniers spectacles :
« Kiss ma rue » en 2017
« Jonquondriaque! » en 2015
« Chant boul’tout! » en 2013
« Les gourmands disent » en 2012
« Gare aux chansons » en 2011
« Scénars d’enf’airs » en 2010
« Tempor’airs » en 2009
« Métro, Bateau, Canto » en 2008
« Au son de la loi » en 2007
« Le pote aux roses » en 2006
« Lady Zanzibar » en 2005
« Tous avec ailes » en 2004
« Du pain sur les planches » en 2003
« Haut les masques » en 2002

Contact adresses mail : Troupe de la Luette
Contact Facebook : Troupe de la Luette